Comment faire diminuer la facture de l’assurance de votre crédit immobilier en 2021 ?

Comment faire diminuer la facture de l'assurance de votre crédit immobilier en 2021 ?

Avec des taux d’intérêt au plus bas en 2021, assurer son prêt immobilier représente un poids de plus en plus important dans le coût de l’emprunt bancaire. Il n’est désormais pas rare de voir des prêts immobiliers sur lesquels l’assurance du prêt représente plus de la moitié du coût total de l’emprunt. Comment faire pour limiter la facture ? Début de réponse ci-dessous…


Des records pour les taux d’intérêts

Les taux constatés sont à leur plus bas niveau historique, bien en dessous de ce qui était observable en décembre 2019. Au 19 février 2021, les taux constatés sont les suivants :

Durée d’emprunt Meilleur taux Taux moyen constaté
7 ans 0,3 % 0,65 %
10 ans 0,4 % 0,75 %
15 ans 0,58 % 0,95 %
20 ans 0,72 % 1,10 %
25 ans 0,91 % 1,35 %

Si l’on couple ces taux très bas avec un assouplissement des conditions d’accès au crédit et notamment la hausse de 33 à 35 % du taux d’endettement, les demandes de prêts immobiliers pourraient repartir à la hausse sur l’année 2021. Dans ce contexte extrêmement favorable, le poids de l’assurance sur le prêt immobilier pèse de plus en plus lourd.


Conseils d’Everest : Dans ce contexte de taux très bas, il est opportun de renégocier votre prêt immobilier. Bien que chaque cas mérite une étude, il est commun de considérer qu’au dessus d’un écart de 0,7 points entre votre taux et le taux proposé, la renégociation ou le rachat de crédit sont profitables.


L’assurance d’un prêt immobilier peut représenter jusqu’à 50% du coût de votre crédit immobilier en 2021

Impensable jusqu’il y a quelques mois, ce point devient réalité pour un nombre croissant de profils. Pour de nombreux emprunteurs, c’est désormais l’assurance du crédit immobilier qui représente le premier poste de coût du crédit immobilier.

Car si les taux sont directement impactés par la politique de la banque centrale européenne, ce n’est pas le cas de la police d’assurance. Le montant de celle-ci reste lié à des problématiques comme l’état de santé du souscripteur. La décorrélation entre le taux et le montant de l’assurance est donc évidente. Des taux bas n’ont alors aucune influence sur le montant de l’assurance. Pas plus que des taux plus élevés. Mécaniquement, lorsque les taux d’intérêts sont bas, l’assurance du prêt représente un coût plus important, en proportion du coût total de l’emprunt.


Bon à savoir : Si l’assurance sur un prêt immobilier n’est légalement pas obligatoire, il n’est pas possible dans les faits de pouvoir contracter un prêt auprès d’une banque ou d’un tiers sans présenter une assurance pour cet emprunt.


 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.