Un PERP, qu’est-ce que c’est ? | Nos explications

Un PERP, qu’est-ce que c’est ? | Nos explications

Le PERP, ou Plan d’Epargne Retraite Populaire, existe depuis 2003. Il permet aux épargnants de préparer leur retraite en y effectuant des versements qui, dans le futur, pourront être transformés en rentes. Bien qu’il ne soit plus possible d’ouvrir un PERP depuis le 1er octobre 2020, les souscripteurs peuvent continuer de l’alimenter. Comment s’y retrouver ? Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est un PERP, et vous présentons son remplaçant, le PER.


Un PERP, qu’est-ce que c’est ?

Un PERP permet à toute personne majeure, quelle que soit son activité, de réaliser des versements sur plusieurs années dans l’optique de toucher un complément de revenus une fois à la retraite. Le retour d’investissement à la retraite se reçoit par rentes ou par capital. Ce placement permet aussi au souscripteur de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants.

A l’ouverture de votre contrat PERP, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs supports financiers. Ces différents supports sont plus ou moins risqués en fonction du système d’investissement choisi.

Si vous souhaitez investir sans risque de perte, recourir au placement en euros reste la meilleure solution. Si vous désirez, au contraire, essayer d’augmenter votre rendement, une solution plus risquée reste l’investissement en choix libre. Vous pouvez ainsi répartir votre argent sur différents supports financiers de votre choix, tout en sachant que vos gains ou pertes dépendent du marché financier. A mi-chemin entre ces deux solutions est le contrat à gestion sécurisée : vos versements sont placés à la fois sur un fond euros mais aussi sur un ou des supports boursiers.

Il existe deux options de versements :

  • L’option avec versements libres: l’épargnant choisi le montant du versement qu’il veut faire. Il est libre de le faire quand il le souhaite. Le minimum du versement imposé dépend des établissements.
  • L’option avec versements programmés : un montant est prédéfini à l’ouverture du PERP et est prélevé à date fixe. Ce montant peut être modifié à tout moment ou interrompu momentanément ou indéfiniment.

Comme tout contrat, le PERP n’est pas gratuit. Les frais liés à ce contrat dépendent des différents établissements. Il ne faut ainsi pas hésiter à comparer entre eux plusieurs contrats afin de connaître les frais d’entrée (prélevés à chaque versement), de gestion (prélevés annuellement) et d’arrérage (prélevés à chaque versement de la rente).


Disponibilité du capital.

Les sommes versées sur votre PERP sont bloquées jusqu’à l’âge de la retraite.

Cependant, il est possible de récupérer plus tôt les fonds investis si vous répondez à une ou plusieurs des situations suivantes :

  • Invalidité (de 2e ou 3e catégorie).
  • Expiration des droits aux allocations chômage.
  • Cessation d’activité suite à une liquidation judiciaire (pour les non-salariés).
  • Surendettement
  • Décès du conjoint ou du partenaire de PACS.

Il vous est aussi possible de racheter votre plan d’épargne avant l’âge de la retraite à condition que le montant sur votre PERP soit faible et que vous n’ayez effectué aucun versement depuis plusieurs années. Vous pourrez ainsi toucher le montant précédemment versé si :

  • Le total du montant sur votre PERP est inférieur à 2000 €
  • Vos revenus sont inférieurs au seuil de dégrèvement de la taxe d’habitation.

A noter que vous avez la possibilité de retirer votre placement sous la forme d’un versement unique si jamais votre rente mensuelle ne dépasse pas les 40€.


Fiscalité du PERP.

Chaque épargnant a la possibilité de déduire de ses impôts les versements effectués sur le PERP, avec tout de même un plafond prédéfini. Ce plafond correspond soit à :

  • 10% des revenus professionnels nets de l’année précédente, avec un plafond de 80% du PASS.
  • 10% du PASS.

Sortie du PERP : en rente ou en capital.

Arrivés à l’âge de la retraite, vous avez le choix de récupérer votre investissement sous forme de rentes. Cette solution est la plus fréquente chez les épargnants car elle apporte un complément de revenus régulier. Il y a aussi possibilité de récupérer l’investissement en capital jusqu’à hauteur de 20% des sommes épargnées (le reste étant versé sous forme de rentes).

Une sortie totale en capital n’est pas autorisée, sauf en cas de primo-accession d’une résidence principale.

Les versements issus du PERP et versés sous forme de rentes sont imposés de la même manière que les montants des pensions retraites. En revanche, les versements perçus sous forme de capital sont soumis soit à une imposition de 7.5% (avec 10% d’abattement), soit à une imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu.


PERP et PER : quelles différences ?

Créé en 2019, le PER ou PERIN (Plan d’Epargne Retraite) a pour vocation de remplacer le PERP et le contrat Madelin. Ces deux derniers contrats ne sont plus proposés depuis octobre 2020, et il est à présent impossible d’y souscrire. Néanmoins, il est possible pour les personnes ayant souscrit à un contrat PERP avant cette date de garder leur contrat ou bien de transférer leur capital sur un PER.

Le PER offre quelques avantages en plus que le PERP. En plus d’apporter une fiscalité plus avantageuse, il permet notamment de sortir en capital jusqu’à la totalité de l’épargne. Ce retrait, effectué au moment du départ en retraite, peut se faire en une ou plusieurs fois selon le choix du souscripteur.

Le PER, contrairement au PERP, vous offre en outre la possibilité de retirer votre capital avant l’âge de retraite si vous souhaitez acquérir une résidence principale.

Si vous souhaitez transférer votre capital de votre compte PERP à un compte PER, sachez que vous devrez payer des frais pouvant aller jusqu’à 5% (si le PERP a moins de 10 ans). Vous avez aussi la possibilité de transférer le montant d’un compte PER vers un autre PER. Dans ce cas-là, les frais de transfert ne dépassent pas les 1% (ils sont inexistants à partir de 5 ans après les premiers versements).


Le PERP ou PER restent de bons moyens pour bénéficier d’un complément de retraite. Le choix du contrat et la question du transfert d’un PERP à un PER n’est cependant pas à négliger. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte (dont les différents frais, les options proposées, le mode de sortie…), et il peut être facile de s’y perdre. C’est pourquoi chez Everest Conseil, nous restons à votre disposition pour vous guider et vous conseiller dans le meilleur choix de contrat.


 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.