La nue-propriété : Quels sont les avantages ? On vous dit tout !

Quels sont les avantages d’une nue-propriété ? On vous dit tout !

En ces temps de turbulence économique, nombreuses sont les personnes à chercher un moyen d’investir à moindre frais. La nue-propriété peut alors être la solution adaptée à vos désirs d’investissement. Dans cet article, nous faisons avec vous un petit tour d’horizon du statut de nu-propriétaire.


La nue-propriété : qu’est-ce que c’est ?

Le terme de « nue-propriété » apparaît lorsqu’un bien immobilier est démembré. Le logement est alors divisé entre deux partis :

  • Le nu-propriétaire: il correspond, comme son nom l’indique, au propriétaire du logement. Il possède le bien mais ne peut pas en jouir.
  • L’usufruitier: il s’agit de la personne pouvant utiliser ou louer le logement bien qu’il ne soit pas propriétaire.

L’usufruit est le nom donné à la période pendant laquelle le nu-propriétaire ne peut profiter de son bien. Cette période s’étend habituellement entre 10 et 20 ans. Une fois cette période écoulée, et sans avoir à débourser un euro, le nu-propriétaire récupère les pleins droits sur son logement et peut alors décider de l’occuper, de le louer ou de le vendre.


Quels sont les avantages d’une nue-propriété ?

Aux premiers abords, il peut être naturel de se questionner sur la logique d’un achat immobilier sans pouvoir en jouir. Il existe pourtant plusieurs avantages à devenir nu-propriétaire qu’il peut être bon de connaître.

Avant toute chose, il faut savoir qu’un logement en nue-propriété s’achète à un prix inférieur à son prix ordinaire. La réduction peut aller de 30 à 50 % et permet à l’acquéreur de bénéficier du bien à un moindre coup. Cette réduction pourra aussi lui permettre de faire une plus-value lors de la revente potentielle de son bien une fois la période d’usufruit terminée.

Durant toute la durée de l’usufruit, c’est l’usufruitier qui se doit de payer les différentes taxes et charges en lien avec le logement. Outre cas de gros travaux, le nu-propriétaire ne connaît donc aucune perte d’argent en lien avec son bien immobilier. Il peut, de surcroît, bénéficier d’un avantage fiscal sur ses revenus fonciers en déduisant les intérêts de son emprunt (si tant est que l’achat de la nue-propriété nécessita un emprunt).

Devenir nu-propriétaire revient donc à faire un investissement avec vue sur l’avenir. L’acheteur accepte en effet de pouvoir profiter de son bien seulement plusieurs années après son investissement. La nue-propriété peut ainsi être un moyen attractif de préparer son départ à la retraite ; ayant acheté son bien immobilier plusieurs années en avance à un prix intéressant, l’acquéreur peut, une fois arrivé à l’âge de la retraite, profiter d’un nouveau logement ou d’un revenu complémentaire s’il fait le choix de le louer.


Vente en période de démembrement.

Lors de l’acquisition d’une nue-propriété, l’acquéreur s’engage auprès de l’usufruitier à ne pas jouir de son logement pour une période plus ou moins longue. Au cours de ces années, le nu-propriétaire peut cependant, pour diverses raisons, souhaiter se séparer de son bien. Il peut alors faire le choix de revendre son bien immobilier. Aucun motif n’est nécessaire pour mettre le logement en vente, et ce même durant la période de démembrement. L’investisseur garde ainsi une grande liberté et n’est pas enchaîné lors de son achat.

Tous nos conseillers restent à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider dans vos démarches.


Article publié par Cyprien Herrgott

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.