Loueur meublé non professionnel (LMNP)

LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel

Ce statut existe depuis 1949.

Loueur meublé non professionnel (LMNP) est un statut fiscal délivré aux personnes mettant en location des logements meublés. Il est défini par l’article 155 IV du CGI. Le texte de loi fixe les conditions qui doivent être satisfaites pour prétendre à ce statut.

Le Concept

L’investissement en Loueur meublé non professionnel (LMNP) concerne la location meublée dans une résidence de service (sénior, tourisme, affaire, étudiant) à l’inverse du Pinel qui concerne la location nue.

Les avantages du statut LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel

1/ La récupération immédiatement la TVA du prix d’achat de votre logement

Le taux de TVA en vigueur est de 20%

  • Soit sous forme d’apport dans le cadre d’un financement afin d’abaisser la durée des remboursements ou le montant des mensualités
  • Soit reversé directement par l’administration fiscale dans le cadre d’un paiement comptant au moment de la signature chez le notaire.

2/ Des revenus garantis pendant 9 ans minimum grâce au bail commercial

Qu’est-ce qu’un bail commercial en location meublée ?
Un bail commercial est un contrat qui unit le propriétaire d’un local et un exploitant et qui autorise ce dernier à gérer votre bien dans le cadre d’une activité commerciale.
Les baux commerciaux ont une durée minimum de 9 ans.

Au moment de l’achat de votre logement, vous signez un bail commercial ferme de 9 ans portant sur les locaux meublés avec la société d’exploitation de la résidence. Le prolongement du bail commercial se fait par tacite reconduction. Le bail commercial vous garantie l’assurance des loyers et une tranquillité de gestion.

Schéma de fonctionnement du statut LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel



3/ Des Avantages fiscaux

  • Le Loueur meublé non professionnel (LMNP) en amortissement

Un amortissement est une pratique comptable qui permet de prendre en compte l’usure dans le temps du bien immobilier et des meubles le composant.

Combiné à la déduction des intérêts d’emprunt et des charges, l’amortissement permet aux investisseurs LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel de réaliser une opération fiscalement neutre pendant une trentaine d’années.

Totalement défiscalisé, les bénéfices perçus sont non soumis à l’impôt sur le revenu et non assujettis aux cotisations sociales.

  • LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel en Censi-Bouvard

L’amendement Censi-Bouvard a été mis en place le 1er Janvier 2013 et ce  jusqu’au 31 Décembre 2018. Il est réservé aux contribuables Français qui réalisent des investissements locatifs meublés.
Cette loi fiscale permet de bénéficier de 11% du montant de l’acquisition, lissé sur 9 ans, sous forme de réduction d’impôt. Cette réduction est plafonnée à 3 667 € / An.


Vous pouvez bénéficier d’un Audit Patrimonial et Fiscal OFFERT!
Nos consultants en gestion de patrimoine se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

> CONTACTEZ-NOUS

> PRENEZ RENDEZ-VOUS EN LIGNE DIRECTEMENT