L’assurance vie : Nous vous aidons à y voir plus clair !

L’assurance vie : Nous vous aidons à y voir plus clair !

L’assurance vie étant un placement sur le long terme, il est normal de souhaiter trouver le support le plus rentable. Avant de signer un contrat, il est donc bon de savoir que le rendement diffère d’une assurance vie à l’autre. Quelles sont les options disponibles, et comment trouver les meilleurs rendements d’assurance vie possibles pour l’année 2021 ?


Deux supports d’assurance vie pour un rendement différent.

Lors d’une création de contrat, vous avez la possibilité de choisir entre deux supports d’investissement : les contrats monosupport et les contrats multisupports.

Le contrat monosupport, ou fonds euro de l’assurance vie, est un moyen sécurisé d’investir votre capital sur un fonds unique. Il ne garantit aucune perte mais est, en contrepartie, peu rémunérateur.

Le contrat multisupport, quant à lui, vous permet d’investir en unités de compte (UC), et ainsi de placer votre capital sur plusieurs supports, tels que les différents marchés financiers et/ou immobilier (FCP, SCPI…). Contrairement au contrat monosupport, les unités de compte ne vous garantissent pas un rendement sécurisé. Ce placement, plus risqué, sera donc soumis aux aléas du marché : vous pourrez ainsi réaliser des gains mais aussi des pertes en fonction de l’état des marchés.


Comment trouver l’assurance vie avec le meilleur taux de rendement ?

Chaque année, des classements répertoriant les meilleurs assurances vie sont publiés. Ils comparent les taux de rendement du fond en euros de chaque contrat disponible sur le marché. Si cela ne garantit pas les performances pour les années à venir, vous pourrez néanmoins connaître les assurances les plus intéressantes. Pensez également à vous renseigner et comparer les frais de gestion et les prélèvements sociaux qui viennent diminuer la rentabilité de votre placement.

Il peut être bon, aussi, de calculer le rendement moyen des fonds euros sur plusieurs années en fonction des années précédentes. Vous pourrez ainsi avoir une vision plus large de ce que pourrait vous rapporter une assurance vie spécifique. Par exemple, le rendement moyen du fonds d’euros de l’assurance vie sur les 8 dernières années revenait à 8% sur 3 ans, 15% sur 5 ans, et 25% à 30% sur 8 ans.

Il faut néanmoins garder en mémoire que les rendements peuvent varier en fonction des périodes, et que certains établissements sont plus rémunérateurs que d’autres.


Quel taux de rendement de l’assurance vie espérer pour l’année 2021 ?

L’année 2020 fût un chamboulement pour tous, et le marché de la finance ne fût pas épargné.

En cette année de COVID-19, le taux de rendement moyen du fonds en euro était de 1,15 % (selon la Fédération Française de l’Assurance). Bien que ce rendement moyen dépasse les taux d’autres investissements (0,50 % pour les Livrets A ou LLD, par exemple), il n’en reste pas moins peu rentable, et ne cesse de diminuer d’année en année depuis plus de 30 ans.

Ainsi, investir votre capital en 2021 sur le fonds euro sera toujours plus avantageux que les supports classiques (livrets A, LLD…). Les placements en unités de compte, quant à eux, offrent un taux de rémunération en moyenne plus élevé (pouvant aller jusqu’à 5% ou plus), bien que plus risqués. Ceci n’est cependant pas figé ni prévisible, et un support pourrait connaître une hausse de 3% une année mais subir une baisse de 8% la suivante.

Il est aussi bon de rappeler que l’assurance vie a une fiscalité très avantageuse qu’il peut être intéressant de prendre en compte.


Le meilleur moyen de connaître le contrat le plus adapté à vos souhaits reste de comparer plusieurs contrats d’assurance vie entre eux, et d’étudier la rentabilité sur plusieurs années (en prenant en compte les différents frais de gestion). Pour se faire, en tant qu’indépendants nous sommes là pour vous accompagner dans les comparaisons et seront à même de vous conseiller dans vos choix.


 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.